LES MEMBRES DU COLLECTIF

Impulsés à l’origine par trois chorégraphes –Anne Marie Pascoli, François Veyrunes, Cathy Cambet & Sylvie Guillermin– les projets de l’association sont aujourd’hui portés par un collectif qui réunit des artistes issus de la danse et de divers horizons. La diversité des champs d’activité des membres du collectif permet de porter un regard pluriel sur la société.

Les projets artistiques sont portés par un collectif de membres actifs bénévoles. Forts de leurs expériences respectives, ils se réunissent une fois par mois pour débattre ensemble des projets futurs. IIs sont garants du choix des contenus artistiques sur la base de la collégialité. Une personne salariée assure la gestion de l’association et la coordination des projets.

Depuis 20 ans, CitéDanse offre aux publics et aux artistes un espace d’expérimentation, de développement et de renouvellement du regard et de la pratique chorégrahique. Le collectif aujourd’hui :

DES PARTENAIRES, DES LIEUX

Depuis l’automne 2017, CitéDanse poursuit les collaborations artistiques avec les lieux et partenaires du domaine de la danse, du spectacle vivant et de l’art contemporain. Chaque projet est pensé avec l’objectif de créer une cohérence entre le propos artistique et un lieu singulier. Chaque accueil est un temps fort qui devient événement.

Pour cette nouvelle saison, le collectif consolide les partenariats engagés et témoigne d’une vraie réussite dans sa capacité à fédérer des projets et des énergies au service de la danse. Les collaborations artistiques ont aussi permis au collectif de multiplier sa résonance auprès d’un public éclectique.

Nos partenaires : La Salle Noire / Les Barbarins Fourchus, CDCN Le Pacifique, ABC Danse / Album Cie, MJC Nelson Mandela, La Baj’Art, l’Université Grenoble Alpes…

CitéDanse AUJOURD’HUI

NOTRE VISION

L’ambition du collectif est de fédérer à partir d’un noyau fort une diversité de présences et de projets au service de la danse dans divers lieux de la cité.

 

NOS VALEURS

Soutenir l’exigence qui pousse les artistes à mettre et remettre en chantier l’acte de création.

Rendre possible l’ouverture à tous les publics : des propositions qui croisent les esthétiques et les pratiques.

Mettre à disposition un espace ouvert, dans la ville : un lieu d’ observation pour permettre et valoriser l’échange.

Travailler autour de l’accessibilité et l’accompagnement des jeunes compagnies : un lieu pour être aidé. CitéDanse comme une dynamique d’expérience et de partage.

Mixité : proposer un format qui ouvre vers la mixité des danses et des disciplines.

NOS MISSIONS

CitéDanse est une association qui oeuvre pour la recherche, la création, la formation et les échanges artistiques dans le champ chorégraphique.

Placer la relation artiste/publics au coeur de l’acte artistique. Donner à voir et à penser la diversité des modes de création et démarches, dans un contexte intimiste et propice aux échanges.

Proposer un lieu de rencontres entre les artistes, les publics et professionnels. CitéDanse oeuvre à travers ses projets comme une passerelle.

Donner la liberté aux artistes de présenter l’essence de leur démarche de créateur. Construire ensemble, avec les artistes et les partenaires engagés, un projet unique et cohérent.

Impulser & nourrir les questionnements qui accompagnent la création artistique. Croiser les champs de pratiques avec ceux de la pensée. Inviter les artistes et les publics dans une réflexion collective.