Les soirées rechercheDanse & langages du corps
Lieu
CitéDanse
Date
03 mars 2017
Auteur
Médiatrice chorégraphique
LES SOIRÉES RECHERCHE
NOTRE CULTURE
Une ou plusieurs soirées proposent au public d’aller à la rencontre de toutes les transversalités que la danse explore.

Le temps d’une soirée, CitéDanse propose au public d’aller à la rencontre de toutes les transversalités que la danse explore : Danse/Image, Danse/Musique, Danse/Science, Danse/Art plastique, Danse/Littérature, etc… Dans ces soirées les arts et les publics se rencontrent, réunit dans l’ici et maintenant par l’attrait qu’ils portent à un langage artistique.

Le champ infini des langages auquel le corps se confronte, dans lequel il continue de s’inventer, dans toutes les formes d’associations possibles pour créer un autre langage. Ce n’est donc pas la thématique qui détermine le choix des artistes en présence mais l’intérêt que ces artistes portent à un champ de recherche précis (Danse /Science par exemple).

Dans la création artistique ces espaces de recherche restent le plus souvent « confidentiels » ; ils participent davantage du processus d’élaboration que de la partie habituellement visible. Les « soirées recherche » permettent cette mise en lumière de l’obscur, de là où ça cherche, farfouille, balbutie. Ces transversalités offrent au public d’autres portes d’entrée pour recevoir le danse, l’écriture chorégraphique ; elles élargissent les espaces de perception et d’imaginaire autour du corps ; le relient directement à la diversité du monde et de l’autre. Dans ce type de soirée les arts se traversent, et les publics aussi, qui viennent vers la danse par l’intérêt qu’ils portent à un autre langage artistique ou thématique.