Les pièces en studioPrésenter sa démarche
Lieu
CitéDanse
Date
03 février 2017
Auteur
Médiatrice chorégraphique
LES PIÈCES EN STUDIO
NOTRE CULTURE
Appréhender le travail d’un seul chorégraphe, son univers artistique et son expression dans la durée.

Les soirées pièce en studio ont été mises en place pour permettre au public de découvrir la démarche artistique et l’univers d’un chorégraphe en condition studio.

Les Pièces en studio permettent de présenter au cours d’une soirée, une pièce chorégraphique dans sa totalité, sous une forme aboutie, en conditions studio.

La compagnie invitée dispose d’une liberté totale quant à la forme et au temps de ce qu’elle présentera au public : création récente, pièce de répertoire ou chantier de recherche.

Situation rarement rencontrée dans les circuits de diffusion habituelle que celle de pouvoir choisir ce que l’on veut donner à voir de son propre parcours d’artiste et comment on souhaite le faire. Et toujours ce contrat avoué, entre l’artiste invité et CitéDanse, du « désir » fondamental d’aller au-delà de la simple prestation, du « désir » d’une rencontre avec le public qui s’invente à chaque fois.

Les membres du collectifs accueillent l’équipe artistique, s’occupent de son installation dans les lieux, communiquent sur son travail, accompagnent la rencontre entre publics et particularité de la démarche de l’artiste

Approcher « l’ensemble » plutôt que « l’évènement », dans la rencontre-confrontation avec le public.

Chaque présentation est suivie d’un échange entre artistes et public, ce qui permet de prolonger la présentation sur le plateau par un dialogue en mots. La rencontre avec le public est un moment privilégié des soirées Pièce en studio, le spectateur et l’artiste sortent tous deux enrichis de l’échange autour du ressenti de l’objet artistique présenté.