Les étirementsLa pensée en mouvement
Au croisement de la recherche et de la pratique, les étirements permettent d’explorer des terrains nouveaux dans l’articulation du corps et de la pensée.
Lieu
Le Pacifique - Grenoble
Date
14 octobre 2016
Auteur
Médiatrice chorégraphique
LES ÉTIREMENTS
NOTRE CULTURE
Expérience partagée pour penser la danse et danser la pensée

Des ateliers de pratique et d’expérimentation

Pour chaque atelier d’une journée, CitéDanse invite une personne du milieu de la recherche, des sciences humaines en tandem avec un.e chorégraphe. Leur est offert un espace pour imaginer et expérimenter des pratiques qui articulent de manière concrète la pensée et le mouvement.

Chaque journée consiste en l’exploration continue d’une proposition claire, en alternant des temps de lecture, de mise en corps, d’exploration, d’expérimentation, d’enquête, de collecte et d’écriture. Ensemble, nous étirons nos habitudes, nos réflexes, nos façons de penser et de faire ensemble en compagnie des deux intervenants, autour d’une thématique.

Ces rencontres cherchent à construire collectivement une « curiosité au pluriel » à partir de la confrontation réciproque de la danse et de la philosophie, en cherchant différentes formes de pratiques qui parleraient à l’une et à l’autre, à l’une par l’autre.

Intervenants et participants

Les intervenants, tous issus du champ professionnel, sont sollicités pour la pertinence de leurs thématiques de recherche, et leur capacité à accompagner un groupe. Venus d’un peu partout en France et en Europe, c’est la singularité de leur démarche, qui fait écho au format proposé, qui donne sa véritable valeur ajoutée au projet, par rapport à un atelier de pratique « classique ».

Ces journées se destinent à un public aussi large et hétérogène que possible, où amateurs, curieux, professionnels, néophytes et troubles-fêtes sont les bienvenus.

UN PARTENARIAT AVEC LE PACIFIQUE
Depuis la saison 2017-2018, CitéDanse co-construit la programmation des étirements en partenariat avec Le Pacifique.
QUELQUES PHOTOS DES ARTISTES ACCUEILLIS
Anne Collod ; Vania Vaneau ; Noé Soulier & Emanuele Coccia ; Maëlle Reymond & Marie-Hélène Lachaud ; Myriam Lefkowitz et Simon Ripoll-Hurier