Résidence de créationLouve Cie La Guetteuse
CitéDanse accompagne et soutien la Cie La Guetteuse pour un travail de recherche-création en danse contemporaine autour d’un projet de solo du 30 octobre au 4 novembre 2018.
Lieu
Studio Stendhal ABC Danse
Date
30 octobre 2018
Auteur
Médiatrice chorégraphique
LOUVE
Emeline Nguyen – Cie La Guetteuse [Grenoble]
"L’imaginaire infuse l’espace et le colore d’un monde qui n’appartient à aucun âge."

NOTE D’INTENTION :

A la lisière de la marginalité, dépouillée de ses pairs, une femme s’invente, rêveuse, une solitude vivante, intime et puissante et interagit avec ses fantasmagories.

L’imaginaire infuse l’espace et le colore d’un monde qui n’appartient à aucun âge.

Polymorphe, cette femme navigue en différents cycles, de la petite fille à la vieille âme et joue de la métamorphose, tantôt louve, tantôt écorce, tantôt chardon.

Des dédoublements d’images et de corps, portés par un travail autour de la matière (argile, eau, terre, peaux…) proposent d’identifier les rituels qui accompagnent des transitions et questionne les espaces de transformations intérieurs de chacun.

Ce travail en cours puise son inspiration dans les univers de “Diotime et les lions” (Henry Bauchau) et “La terre qui penche” de Carole Martinez, dans lesquels les protagonistes féminins se revendiquent d’une différence face à leur condition.

Ce travail anime également des recherches sur les multiples figures de la sorcière dans de vastes représentations et époques – sorcières du Moyen Age et sorcières contemporaines.

Création, interprétation : Emeline Nguyen

Production : Cie La Guetteuse www.cielaguetteuse.fr

 

La biographie d’Émeline Nguyen

Formée en danse contemporaine au Conservatoire National de Région, Emeline Nguyen s’oriente d’abord vers l’approche corporelle thérapeutique et exerce la profession de kinésithérapeute. Elle s’interroge sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® et en composition instantanée.

Nourrie de multiples expériences à la fois académiques et somatiques, sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore différents états de corps et gestuelles alliant fluidité, sensibilité et martialité.

Émeline fut co-directrice artistique dans la Cie Les Os pOsés de 2009 à 2017. Elle fonde en 2018 la Cie La Guetteuse à Grenoble dans laquelle elle développe ses propres projets. Elle est également artiste associée de la Cie Pas de Loup et danseuse-interprète, notamment dans les Compagnies Kham, Stylistik et Transe-Express.

UN PARTENARIAT AVEC ABC DANSE
L’Album-AbcDanse est une association loi 1901, sans but lucratif, dont l’objectif est le développement de la danse contemporaine, notamment par la formation à la création.